top of page

Sacraments

Les Sacraments:

​

Le mot sacrement vient de Latin sacrare, qui veut dire «se dédier».. Ainsi, un sacrement est un rite qui non seulement signifie une grâce particulière, mais qui produit cette grâce dans l'âme de la personne à qui il est administré.

​

En Arménien, le mot sacrement est traduit par khorhourt, qui veut aussi dire «mystère». Cela implique que les fruits des sacrements (comme naître d'une vie spirituelle lors du baptême) sont reçus mystérieusement.

​

Bien que tout ce qui est dans et de l’Église soit sacramentel, il existe sept sacrements formels de l’Église arménienne qui correspondent aux différents états et situations de la vie d’une personne.

 

Baptême

 

La naissance est nécessaire pour commencer une vie; le baptême est nécessaire pour que l'enfant puisse commencer une «nouvelle vie», étant l'enfant de Dieu . Ce n'est pas un acte conscient de la foi. Le Dieu nous a déjà choisis et il est entré dans nos vies. Mais c'est par le baptême qu'un nouveau Chrétien est introduit dans la vie de l'Église et dans l'espoir du salut. La compréhension arménienne du baptême s’appuie sur la preuve des Écritures et de la Tradition pour baptiser les enfants - qui sont engagés à une vie en Christ par les parrains et marraines et la communauté - aussi bien que les adultes. Le baptême, la Chrismation et la Sainte Communion sont tous donnés au moment du baptême. Ensemble, ils rendent le nouveau croyant prêt à participer pleinement à la vie de l'Église.

 

Chrismation

​

En grandissant, l'enfant a besoin de la force de son corps et de son esprit. La chrismation, ou l'onction d'huile au baptême, le scelle du Saint-Esprit, lui promettant une force spirituelle en tant que membre de l'Église.

​

Pénitence

​

En confessant leurs péchés et en recherchant le pardon, les fidèles redeviennent entiers en tant que citoyens du royaume de Dieu.

​

Sainte Communion

​

Nous avons tous besoin de nourriture pour vivre. L'âme a besoin de nourriture spirituelle pour rester en vie et grandir dans le Royaume de Dieu. La Sainte Communion est le sacrement le plus important et le centre de la vie de l’Église; cette union avec le Seigneur est en effet le but ultime de la vie chrétienne dans son ensemble. La Communion (haghortootiun en arménien) fait référence à l'union mystique des peuples avec Dieu et l'un de l'autre alors qu'ils se rassemblent, prient, lisent la Bible, se souviennent de Christ et partagent sa rédemption du monde à travers le pain et le vin qui deviennent véritablement son corps et son sang. Les fidèles sont encouragés à prendre la Communion aussi souvent qu'ils le peuvent.

​

Mariage

​

Les hommes et les femmes unissent leurs vies dans l'amour et pour la gloire de Dieu.

​

Ordres sacrés

​

Les gens consacrent leur vie directement à Dieu et s'engagent à servir dans son Église.

​

Onction des malades

 

La Sainte-Cène guérit l’âme et le corps des malades.

Soyez Inspiré
bottom of page