Notre Histoire

Période Élémentaire:

En 1908, la Communauté Arménienne de Montréal comptait 6 personnes.Peu de temps après, d'autres personnes sont arrivées d'Arménie Turque pour s'établir à Montréal. Après la Génocide Arménienne, certains membres leur famille se sont également joints à eux, ainsi formant la future Communauté Arménienne à Montréal qui consistait de 50 personnes.

Au début de 1940, à l'Église Anglicane de St. John, périodiquement une Messe fut célébrée par Rév.Zkon Tcharkhougian, venu des États-Unis. En 1948, le corps Administratif fut formé par Son Éminence l'Archevêque Diran Nersoyan, Primat de Tous les Arméniens d'Amérique, lors de sa visite à Montréal.

 

En 1952, grâce à l’atténuation des lois sur l’immigration, environ 250 Arméniens ont émigré de Grèce, la plupart se sont installés à Montréal. En 1956, après les événements majeurs survenus à Istanbul et particulièrement à la fin des années 50, lors de la guerre civile en Égypte, un nombre considérable d’Arméniens sont venus au Canada. La troisième grande migration a eu lieu en 1975, au début de la guerre civile libanaise. Au cours des décennies suivantes, de petits groupes d’Arméniens sont venus d’Éthiopie, d’Iran et du Moyen-Orient, portant le nombre d’Arméniens à 30 000 à Montréal.

 

Période Structurelle:

Les Messes du Dimanche ont été célébrées régulièrement à partir de 1950 et les sous-comités de l’Église ont travaillé activement. L’enregistrement gouvernemental de l’Église Sainte Apostolique Arménienne de Montréal a eu lieu en 1957.

 

En ce qui concerne la multiplication rapide des Arméniens du Canada, en 1967, le Conseil diocésain des Arméniens de l’Est de l’Amérique et Son Éminence l’archevêque Torkom Manoukian a créé la Primauté suppléante du Canada et ils ont désigné Son Excellence Mgr Vatche Hovsepian, Evêque suppléant. Primat de tous les Arméniens au Canada, en ayant Montréal comme centre du quartier général.

 

Le Conseil Paroissial de la période élémentaire, par la magistrature de M. Khatchig Shiroyan, président, a décidé d’acquérir deux sous-bâtiments situés sur la rue du Parc , dans l’intention d’ériger une église sur le même terrain.En 1964, sous la direction de l'actuel conseil paroissial et de M. Arto Demirdjian, le président a formé le Comité de construction. En 1965, lors de sa visite à Montréal, son archevêque Syon Manoukian, primat des Arméniens d’Amérique, organisa une levée de fonds qui permit de recueillir 37 000 dollars pour la construction de l’église. En 1967, l’Assemblée Générale Annuelle a décidé d’acheter un terrain situé sur la rue Henry Bourassa. L'année suivante, lors de la Sainte visitation de Sa Sainteté Vasken I, Patriarche Suprême de tous les Arméniens, le terrain a reçu la bénédiction Patriarcale. En conséquence, les Comités d'Architecture et de Dames Auxiliaires ont été formés.

Établissement de la Cathédrale Arménienne Saint Grégoire de Montréal:

En 1969, à l’occasion de la célébration du 100e anniversaire du célèbre musicien arménien Père Gomidas, l’Église unie de Fairmount Saint-Gilles a été cédée, par l’intervention du Rév. H. Zarifian a annoncé que le bâtiment de l'église était à vendre. L'Assemblée Générale Mixte du 18 Février 1969, à l'unanimité a décidé d'acheter cette Église à 250 000 $. Le dimanche de Pâques 29 mars, Mgr Vatche Hovsepian a célébré sa première Messe. Les collectes de fonds ont commencé à s'accumuler avec vigueur, de la part des Arméniens américains et du bienfaiteur de l'UGAB, M. Alex Manoogian, en faisant don du montant total de 100 000 $, le reste a été converti en paiements de factures annuels. Le 20 juin 1969, les documents ont été signés par l'assemblée du Conseil Paroissial.

Le bâtiment a été construit en 1929. Il abrite 750 paroissiens et dispose d'une salle principale qui s'appelait principalement «Salle Marie Manoogian», du nom du bienfaiteur. En outre, le bâtiment a un hall plus petit au deuxième étage, qui a été rénové avec l’aide de la famille Karibyan, et dénommé "Hall Karibyan", accolé de bureaux, où, en septembre 1970, la première école quotidienne arménienne, A.G.B.U. Armen - Québec L'école Alex Manoogian de Montréal a été créée. L'Autel de l'église avec sa version arménienne a été construit par M. Krikor Mazmanian, bienfaiteur, de Boston. La conception architecturale de l’Autel a été réalisée par l’architecte Zaven Baykar, également de Boston. La consécration officielle de l'Église célébrée le 6 décembre 1970 par le Patriarche d'Istanbul, Son Éminence l'Archevêque Shenork Kaloustyan, par la participation de Son Éminence Archevêque Torkom Manoukian, Primat de tous les Arméniens d'Amérique et de Sa Grâce Vatché Hobvsepian. L'église a été renommée Saint Grégoire l'Illuminateur.

 

Période de Développement:

Au contraire, la possession d’immenses locaux a créé un lourd fardeau financier pour la communauté, grâce à nos paroissiens et grâce à la collaboration des Conseils de Paroisse et des Sous-Comités, il est possible de conclure les versements hypothécaires en moins de 10 années. Entre-temps, l'Église Unie a gardé un bureau à l'Église et, au lieu de payer le loyer, elle a effectué la Messe tous les dimanches, mais par conséquent ils ont quitté l'édifice de façon permanente, à cause de la diminution de sa communauté.

 

À cette époque, notre église a prospéré et de nombreux comités ont été créés et ont commencé à travailler avec vigueur. Parmi eux se trouvaient la Chorale «Komitas», le Comité Auxiliaire pour Femmes, le Périodique «Pourastan», l'École du samedi arménien, le Comité «Culturel Mamigonian», l'ACYOC, le Comité du Pain Consacré, l'École du dimanche, etc.

En 1980, avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Suprême de tous les Arméniens, Vazken I, a déclaré l'établissement d'un Diocèse indépendant pour les Arméniens du Canada et le 6 octobre 1984, Rév. Vazken Keshishian a été élu comme le premier Primat des Arméniens du Canada. Le deuxième étage de l'Église devient la résidence officielle du primat.

 

En 1987, sa Sainteté visite le Canada et bénit le diocèse nouvellement créé. Après le décès de l'archevêque Vazken Keshishian, en 1990, son Archevêque Mgr Hovnan Derderian est devenu le Primat de tous les Arméniens du Canada, jusqu'en 2003. En mai 2003, l'Assemblée Générale du Diocèse Canadien a élu Sa Grâce l'évêque Bagrat Galstanian comme Primat du Diocèse de l'Église Arménienne du Canada, jusqu'en novembre 2014.

 

Actuellement, Mgr Abgar Hovakimyan est le Primat de la Sainte Église Apostolique Arménienne du Canada.

 

Après le développement de la congrégation, les tâches suivantes incombaient par les prêtres suivant: Rév. Prêtre Zkon Tcharkhougian, Rév. Prêtre Khoren Mamigonian, Très Rév. Prêtre Isahag  Ghazarian, Très Rév. Prêtre Vazken Tatoyan, Rév. Prêtre Ghevont Papazian, Rév. Prêtre Mampre Biberian, Rév. Prêtre Housig Nichanian, Rév. Prêtre Guregh Yetenegian, Rév. Prêtre Mamigon Oskanian, Rév. Prêtre Sahag Balian, Très Rév. Prêtre Zaven Arzoumanian, Rév. Prêtre Gomidas Sherbetdjian, Très Rév. Prêtre Shenork Kasbarian, Très Rév. Prêtre Bared Yeretzian, Rév. Archiprêtre Partogh Kherkadjian, Rév. Prêtre Zareh Zarkarian, Très Rév. Prêtre Ararat Kaltakdjian, Rév. Prêtre Vazgen Boyajyan, Rév. Prêtre Hay Ari Tanashian, Rév. Prêtre Yeghia Kervancioglu et présentement, Rév. Prêtre David Margaryan est le prêtre de la paroisse.

 

Au cours des 35 dernières années, l'église St. Grégoire L'Illuminator a subi des rénovations mineures et majeures, mais le bâtiment, agé de 75 ans, est soumis à des problèmes de rénovation coûteux, résolus par leurs bienfaiteurs, et aux dons cordiaux des paroissiens.

Soyez Inspiré
Église Arménienne Apostolique Saint Grégoire L'Illuminateur

(514) 279-3066

615 Avenue Stuart

Outremont, QC H2V 3H2

Écrivez Nous

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

©2018-2058 by Saint Gregory Church.